Main menu

Pages

“#StopCensure” : plusieurs comptes Twitter liés à Marine Le Pen ou Eric Zemmour suspendus “par erreur”

 Les comptes de membres de l’équipe de campagne de Marine Le Pen et de soutiens d’Eric Zemmour étaient temporairement inaccessibles vendredi 4 mars. Un appel à dénoncer une « censure » a été lancé.

“#StopCensure” : plusieurs comptes Twitter liés à Marine Le Pen ou Eric Zemmour suspendus “par erreur”


Sur Twitter, certains parlaient déjà de « censure », vendredi 4 mars, après la suspension par le réseau social de plusieurs comptes liés à l’extrême droite. Il faut dire que la simultanéité et la proximité idéologique des victimes interrogent. Le fameux message « Compte suspendu. Twitter suspend les comptes qui enfreignent les Règles de Twitter » est apparu en effet sur celui de Génération Z et de Zemmour TV, soutiens au candidat de Reconquête ! pendant plusieurs heures, avant qu’ils ne soient rétablis. Etaient également concernés des membres du Rassemblement national comme Jean-Philippe Tanguy, directeur adjoint de la campagne de Marine Le Pen, ou Alexandre Loubet, directeur de la communication du RN.

« Twitter doit s’expliquer »
Les raisons de cette suspension demeuraient inconnues vendredi 4 mars en début de soirée. « Twitter ne nous donne aucune justification », a confié à Valeurs actuelles Samuel Lafont, responsable de la stratégie digitale d’Eric Zemmour. Il appelle les internautes à dénoncer cette situation via le hashtag « StopCensure » et exige des explications immédiates du réseau social. « Twitter doit s’expliquer sur ces suspensions de comptes et dire en quoi ils ont enfreint les règles pour mériter un pareil traitement. La démocratie ne saurait être régulée par une entreprise privée », a abondé le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau. Interrogé par BFMTV, un porte-parole de Twitter  a affirmé : « Nos règles ont été appliquées par erreur pour certains comptes. Les comptes en
 question sont en train d’être rétablis ».

Les raisons d’une suspension de compte de la part de Twitter sont diverses et variées, allant de l’infraction aux droits d’auteur à « l’exploitation sexuelle des enfants » en passant par le harcèlement. « À 36 jours du 1er tour de l’élection présidentielle et au lendemain de la déclaration de candidature de Macron, de nombreux comptes Twitter de mes soutiens viennent d’être suspendus », a réagi Eric Zemmour.

Comments